Anomalie #131

Auto clic

Added by Samuel Pouplin about 6 years ago. Updated about 5 years ago.

Status:FerméStart date:08/02/2011
Priority:NormalDue date:
Assignee:-% Done:

10%

Category:-Spent time:2.00 hours
Target version:2.5.1

Description

L'indicateur de progression au-dessus du pointeur ne s'affiche pas de manière tranchée lorsque le curseur se situe sur le clavier. On le voit très mal.

History

#1 Updated by Antoine Blanchet about 6 years ago

  • Target version set to 2.5.1

#2 Updated by Antoine Blanchet about 6 years ago

C'est normal, le clavier est en "top most", il est paramétré pour s'afficher au dessus de tout le reste, y compris l'icone de l'autoclic.

#3 Updated by Antoine Blanchet about 6 years ago

  • % Done changed from 0 to 10

L'icone de l'autoclic est elle aussi en topmost. L'ordre utilisé pour deux fenetres en topmost est simplement l'ordre d'activation : la fenêtre activée en dernière est au dessus des autres. Donc lorsqu'on lance le clavier puis l'autoclic l'icone s'affiche au dessus du clavier sans problème. Ensuite si on clic dans le clavier sa fenêtre devient active et repasse automatiquement devant l'icone de l'autoclic.

Il faudrait trouver des points d'ancrage un peu plus bas niveau afin d'attacher une icone / fenêtre au curseur, ou alors gérer différemment l'activation de la fenêtre du clavier. (Ce que je n'ai pas trouvé pour le moment)

#4 Updated by Samuel Pouplin about 6 years ago

ok. en attente d'une solution alors? on laisse comme ça pour l'instant..

#5 Updated by Antoine Blanchet about 6 years ago

Oui, on attend d'avoir le temps de s'en occuper. Ce n'est pas prioritaire et sera fait lorsque les tâches plus importantes seront achevées.

#6 Updated by Jean-Loup Kahloun about 6 years ago

Antoine et moi avons un peu discuté de ce problème récemment, et il en ressort deux idées (parce qu'on ne va pas tout péter pour changer le fonctionnement du clavier lui-même, ce serait ridicule, bancal et dangereux)

On peut copier le fonctionnement de osk : lorsqu'on est au dessus d'une touche, un dégradé de couleur grandit sur celle-ci (une sorte de jauge) et le clic est envoyé au moment où la touche est complètement remplie.
Malheureusement, avec cette solution, on ne couvre pas le cas d'un glisser-déposer sur la tranche supérieure du clavier, pour le déplacer - on est sur aucune touche à proprement parler. ou alors le background du clavier se remplit lui-aussi d'un dégradé, mais ca risque d'être moche.
De plus, on couple la skin à l'auto-clic.

Autre idée, on peut carrément afficher une jauge sur le clavier lui-même lorsqu'on est au dessus de celui-ci. Le mieux pour ça serait de mettre en place le service permettant d'accrocher n'importe quel plugin (enfin, un control fourni par un plugin) à la skin.
Dans un sens, la prédiction aura besoin de ce service, ce sera a faire de toute façon.

Il faut également voir si ce principe de jauge à côté de la souris est vraiment pertinent. Là-dessus, si Samuel a un avis, je suis preneur.

Pour résumer :
- Soit on copie le fonctionnement d'osk (la touche réagit au décompte de l'auto-clic en affichant à l'utilisateur l'avancée du clic)
Bon points : je trouve l'effet plutôt sympa et clair
Mauvais points :
- on couple la skin au service d'auto-clic
- on ne gère pas le clic sur le clavier lui-même

- Soit on colle une mini-jauge au clavier (il faut aussi décider de si on l'affiche tout le temps ou uniquement si la souris est au dessus du clavier)
Bons points :
- on ne couple la skin a rien
- on gère tous les cas (touches, clavier, bureau)
Mauvais points :
- On encombre peut-être le bureau en ajoutant un composant au clavier.
Autres :
- Dans ce cas, que fait-on de la jauge de l'auto-clic ? La cacher pour ne montrer que celle du clavier ? Que faire quand le clavier se hide ?
Y'a encore du boulot de reflexion sur l'ergo avant d'avoir un système parfait...

#7 Updated by Antoine Blanchet about 5 years ago

  • Status changed from Nouveau to Fermé

Also available in: Atom PDF